Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Premium, Agence immobilière ST JEAN DE BRAYE 45800

Saint-Jean de Braye : côté petite enfance 0-3 ans

Publiée le 28/02/2018

 

Saint-Jean de Braye est une commune du Loiret en région Centre-Val de Loire. À 5 km d’Orléans, Saint-Jean de Braye fait partie du périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que paysage culturel exceptionnel. Son cadre de vie agréable, ses monuments remarquables et ses nombreux espaces verts en font le lieu de villégiature idéal pour les familles. Focus sur la petite enfance à Saint-Jean de Braye, proposé par les conseillers de l’agence CENTURY 21 Premium, votre partenaire immobilier abraysien. 

Saint-Jean de Braye : les modes d’accueil 

Saint-Jean de Braye propose aux familles différentes possibilités d'accueil.
- La crèche collective Château-Foucher est agréée pour accueillir 40 enfants à plein temps, de leurs 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, la crèche collective propose des amplitudes horaires hebdomadaires et des contrats d’accueil entre 40 et 55 heures.
- La crèche familiale Maison du petit enfant Huguette Weislo. Cette structure propose aux Abraysiens des places chez des assistantes maternelles sous contrat avec la mairie. Les enfants bénéficient aussi d’une expérience de la vie collective au sein de la Maison du petit enfant Huguette Weislo, où sont organisés des temps d’animation (motricité, contes, musique, fêtes...).
- Les multi-accueils. Ce service municipal répond à des besoins ponctuels d’accueil des enfants abraysiens. La ville de Saint-Jean de Braye dispose de deux structures multi-accueils Les Petits cailloux au Pont-Bordeau et celui de l'Espace Anne Frank. Les enfants de 3 mois à 4 ans sont accueillis pendant la journée en accueil occasionnel, régulier ou en urgence.
Pour inscrire votre enfant dans une de ces structures, un des deux parents doit résider sur la commune de Saint-Jean de Braye. Les conditions d’admission tiennent compte des places disponibles, des besoins des familles et de la situation professionnelle des parents. Il vous sera demandé, lors d’un rendez-vous au secrétariat Petit Enfance de la mairie, la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant et un justificatif de domicile. Les tarifs de la crèche dépendent des ressources des familles et du nombre d’enfants à charge, selon un barème de la CAF.
- Le Relais et ses Assistantes Maternelles. Ce lieu de rencontre, d’écoute et d’échange est destiné aux parents abraysiens, mais aussi aux assistantes maternelles. Le RAM propose aux parents des informations sur la disponibilité des assistantes maternelles, ainsi que sur les droits et obligations des deux parties. Il permet aux professionnelles de la petite enfance de partager leurs expériences et de se retrouver autour d’animations avec les enfants qu’elles gardent (musique, activités manuelles, etc).

Saint-Jean de Braye : des loisirs pour les plus jeunes

- La médiathèque de Saint-Jean de Braye. La médiathèque propose, en plus de ses ressources au prêt et à la consultation, des animations ou activités pour toute la famille. Profitez régulièrement d’expositions, de rencontres avec des auteurs, de lectures à voix haute, de contes pour enfants ou adultes, de conférences, de projections ou de concerts. Assistez avec vos enfants de moins de 3 ans aux « Heures des histoires » (prochain rendez-vous le samedi 12 mai de 10h30 à 11h). Des histoires lues à haute voix qui « entraînent les enfants tour à tour dans des univers étranges, drôles et rassurants... »
- Les spectacles jeune public. Rendez-vous incontournables pour familles abraysiennes, les spectacles jeune public sont de retour depuis le début de l’année 2018 ! Cette année, la saison culturelle jeune public se déroule du 31 janvier au 21 mars et propose cinq spectacles. « Du ciné-concert, en passant par la danse contemporaine, le bal des bébés ou le théâtre d’ombres, tout est pensé pour susciter la curiosité des plus jeunes et les sensibiliser à l’art sous toutes ses formes ».

Vous êtes sous le charme des dispositifs pour la petite enfance de Saint-Jean de Braye et vous rêvez d’une adresse sur le secteur ? Trouvez la vôtre grâce aux conseillers de l’agence CENTURY 21 Premium. Venez les rencontrer au 111 avenue Louis-Joseph Soulas à Saint-Jean de Braye. À bientôt.

Notre actualité