Bienvenue chez CENTURY 21 Premium, Agence immobilière ST JEAN DE BRAYE 45800

Orléans à l'heure du collège

Publiée le 07/12/2019

 

Orléans est la préfecture du département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Peuplée de 114 782 habitants, la cité orléanaise allie cadre végétalisé et vigueur économique comme culturelle. Partez à la découverte d’Orléans, à l’heure du collège, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Premium.

Orléans : un cadre de vie agréable au cœur du Loiret

Nichée à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, au cœur d’un environnement verdoyant, Orléans a de quoi séduire. Cité antique, dont maintes figures historiques comme artistiques ont marqué l’Histoire de France, Orléans est labellisée « ville d’Art et d’Histoire » depuis 2009. Son patrimoine naturel comme architectural témoigne de la richesse de son passé et de son territoire. Facile d’accès, elle bénéficie de la proximité des axes autoroutiers A10 et A71 et de la desserte du rail en provenance ou en direction de la capitale, avec pas moins de 30 liaisons journalières avec la gare d’Austerlitz.

Etendue sur les rives de la Loire, en bordure de Sologne et des plaines de la Beauce, Orléans abrite un cadre naturel préservé en Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000. Ceinte de 10 communes et émaillée de 10 quartiers, elle est dotée d’une voie verte, longeant les quais de la Loire, offrant aux riverains et visiteurs le loisir de s’adonner à de plaisantes promenades cyclistes et pédestres. Son dynamisme économique comme sa vitalité culturelle participent de la qualité de vie orléanaise, outre un tissu associatif dense. 

Orléans : infrastructures des années collège

Parmi les 57 collèges publics recensés dans le département du Loiret, 8 établissements publics - relevant de l’Académie d’Orléans-Tours en zone B - sont implantés dans Orléans intra-muros. Les parents d’élèves âgés de 11 à 15 ans ont le choix entre les collèges Dunois, Etienne Dolet, Alfred de Musset, Jeanne d’Arc, Jean Rostand, Alain Fournier, Montesquieu et Jean PelletierSept collèges privés complètent l’offre orléanaise, parmi lesquels 6 structures sous contrat d’association avec l’Etat : Assomption-Saint-Marc-Saint Aignan, La croix Saint-Marceau, La Providence, Sainte-Croix, Sainte-Euverte, Saint-Charles, et Saint Paul – Bourdon Blanc.

Orléans : offre multisports et cours de musique et danse pour les 11-14 ans

Accessible dès 4 ans, l’Ecole Municipale d’Initiation Sportive -EMIS- s’adresse aux jeunes jusqu’à 16 ans. Elle offre un éventail de plus de 30 disciplines à découvrir. Encadrées par des éducateurs sportifs diplômés, les activités se pratiquent à l’année ou lors de stages pendant les congés scolaires. Favoriser les échanges entre jeunes et leur inculquer une culture sportive conjuguant pratique et plaisir, telles sont les ambitions portées par les équipes de l’EMIS. Entre stages saisonniers et cours à l’année, les 11-14 ans ont le choix parmi 9 disciplines.

Au programme ? Des sports individuels, comme la natation - de l’apprentissage au perfectionnement en passant par le renforcement des techniques - à l’escalade et l’athlétisme, ou des sports collectifs avec le football ou le handball pour les aficionados du ballon rond. Les amateurs d’activités aquatiques optent pour les cours de voile et de kayak. Les jeunes en situation de handicap ou porteurs de besoins spécifiques sont les bienvenus à l’EMIS.

Votre adolescent souhaite s’initier à la musique ou à la danse ? Rendez-vous au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans. Etablissement culturel à vocation pédagogique, il offre des enseignements artistiques aux jeunes Orléanais, désireux d’acquérir un savoir-faire à titre amateur ou dans un objectif professionnel. Réparti sur deux sites en centre-ville et deux antennes de quartier, le Conservatoire orléanais propose aux jeunes de moins de 16 ans des cours collectifs en musique et danse classique ou contemporaine. La découverte de la scène complète l’apprentissage artistique via des concerts et spectacles dans la ville ou hors les Murs.

  

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant d’Orléans et envisagez d’y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Premium. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 63 rue Bannier, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité